Distributeur spécialisé dans les Matériaux d'isolation.

L’isolation thermique, pourquoi, comment ?

Depuis Un logement bien isolé et de qualité permet de limiter ses besoins de chauffage.

L’isolation lutte contre l’effet de paroi froide des murs qui sont en contact avec l’extérieur et elle permet des températures intérieures plus homogènes.

L’amélioration de l’isolation permet de réduire la consommation de chauffage et donc sa facture.

L’hiver, la température intérieure étant plus élevée qu’à l’extérieur, la chaleur diffusée par le système de chauffage se dissipe vers l’extérieur et entraîne de coûteuses déperditions de chaleur. Pour isoler des parois opaques, on utilise des matériaux isolants.

Pour isoler des parois vitrées, l’isolation est faite par des doubles vitrages et des cadres de fenêtres plus efficaces. Une fenêtre bien isolée peut être 4 fois plus isolante !

Les sources d’évasion de chaleur sont les suivantes :

- Toiture 30%
- Murs 25%
- Vitres 13%
- Air Renouvelé 20%
- Sols 7%
- Ponts thermiques 5%

Isoler sa maison est une obligation. La réglementation thermique dans l’existant vous impose certaines règles. Sans une bonne isolation thermique, votre consommation d’énergie peut atteindre des sommets… votre moral tomber en berne. Isoler vous évite en effet bien des désagréments: humidité, froid, chaleur, dépenses importantes de chauffage…

On peut pallier à ces inconvénients avec des isolants écologiques, sans risque pour la santé et respectueux de notre planète.

Des isolants naturels

Les matériaux d’isolation écologique possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques très performantes.

Ils régulent l’ humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours plus saine.

Choisir un isolant naturel écologique

Choisir un isolant naturel, c’est pourtant choisir un matériau à faible « énergie grise ». Celle-ci permet d’évaluer son impact sur l’environnement, de sa fabrication à sa pose, en passant par son transport.

Isolants naturels. La laine de chanvre

Le chanvre est une plante souvent cultivée sans pesticides, ni insecticides dont on extrait les fibres transformées en laine pour l’isolation. On y ajoute un liant synthétique qui assure sa souplesse et sa résistance dans le temps.

La laine de chanvre s’utilise pour l’isolation du toit, des rampants, des murs, et parfois du sol.

La  conductivité thermique de la laine de chanvre est comparable à la laine de mouton ou à la ouate de cellulose et équivalant aux laines minérales (0,040). Elle est conditionnée en épaisseur allant de 40 à 120 mm.

On préfèrera la laine de chanvre fabriquée avec des plantes cultivées sans traitement phytosanitaire issues de l’agriculture biologique (certificats à l’appui).

Les avantages de la laine de chanvre

- Le chanvre isole efficacement du bruit, de la chaleur et du froid.

- Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé.

- Le chanvre est très résistant à l’écrasement et au feu.

- Du fait de sa rigidité, il est particulièrement adapté à l’isolation thermique et phonique des murs, des combles et toitures.

ISONAT LE CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment est un acteur indépendant sur le marché du bâtiment. Il a pour mission la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances afin de développer des solutions durables dans l’habitat.
Le CSTB contribue ainsi, par des avis scientifiques et techniques, à l’amélioration de la qualité des constructions, à la sécurité et au respect des enjeux environnementaux.

Son rôle est de promouvoir la sécurité et la durabilité des matériaux de construction comme les isolants thermiques Isonat, par la remise d’avis techniques. Délivrés par un groupe d’experts, l’avis technique du CSTB est le moyen reconnu le plus précis du marché. Il fait foi d’un niveau de confiance indispensable au bon déroulement d’une construction et à la qualité finale de l’isolation de l’habitat.

Depuis 2010, Isonat+ est le 1er isolant végétal en fibres de bois à obtenir cette certification.

Cet avis s’impose sur le marché comme l’un des principaux indicateurs de qualité du produit et comme une garantie autant pour les professionnels (confort de pose et sécurité) que pour les particuliers (performance et confort de l’habitat).

Une reconnaissance par les assurances habitation

Par cet avis technique du CSTB, Isonat+ est aussi reconnu par les assurances et présent sur la « liste verte » de la Commission C2P -Commission Prévention Produits- gérée par l’Agence Qualité Construction.

Une conformité pour la construction en ossature bois

Cet avis technique délivré à Isonat+ met en conformité l’isolant avec le DTU 31-2, norme officielle régissant les constructions à ossature bois.

Cette nouvelle qualification s’inscrit là encore dans les objectifs de Buitex de produire des isolants naturels, performants et respectueux de l’environnement. C’est pour Isonat+ comme pour le groupe un nouveau pas, dans la lignée de l’engagement Buitex dans l’ASIV et la reconnaissance des isolants végétaux naturels ou revalorisés.

Performance énergétique des batiments

 


L' ISOLATION

A : Bâtiment basse consommation (BBC)

B : Logement THPE (ENR) - Très Haute Performance Energétique. Consommation RT 2005 - 20%

B : Logement HPE (ENR) - Haute Performance Energétique. Consommation RT 2005 - 10%

C : Logement RT 2005

D : Logement RT 2000

E : Logement construit dans les années 1980 à 2000

F : Logement construit dans les années 1960 à 1980