FERMACELL Plaque rigide pour cloisons et plafonds Fermacell BA

Plaque rigide en 2 ou 4 bords amincis

Description du Produit


La plaque FERMACELL existe aussi avec bords amincis la plaques BA).

L’application, au droit des joints, de la bande armée FERMACELL et de l’enduit pour joint FERMACELL permet une réalisation économique de joints très résistants. La plaque FERMACELL (BA) associée à cette nouvelle technique de joint permet la réalisation de cloisons, de plafonds et l’aménagement des combles. La plaque FERMACELL (BA) et la technique de joint associé viennent en complément des plaques FERMACELL à bords droits et de la technique de joint par collage déjà employées.

Réalisation des joints :

Les plaques FERMACELL (BA) sont assemblées simplement chant contre chant. La jonction entre plaques est ensuite réalisée d’une part par la fixation mécanique sur ossature et d’autre part par la réalisation du joint entre plaques. La bande armée autocollante est rapportée sur les bords amincis des deux plaques mises chant contre chant, avant toute application d’enduit. L’enduit pour joint FERMACELL est ensuite appliqué au travers des mailles de la bande armée en remplissage complet du joint constitué par les bords amincis. Une seconde passe d’enduit permettra ensuite de lisser définitivement les joints entre plaques. Avant l’application d’enduit, s’assurer que les plaques soient parfaitement sèches et ne soient, par conséquent, plus soumises à un taux hygrométrique trop important, résultant d’une hygrométrie excessive pouvant existée ponctuellement sur chantier. Dans le cas de réalisation de chapes liquides où de projection d’enduits dans les pièces où les ouvrages en plaques FERMACELL (BA) sont réalisées, l’application d’enduit en joint de plaques ne peut être réalisée qu’après finition complète de ces ouvrages et complet séchage des plaques FERMACELL (BA) (humidité relative des plaques < ou = à 1,3%). Lors de la réalisation de cloison à parement simple et dans le cas de joints horizontaux, il convient de mettre en œuvre une ossature horizontale permettant la fixation mécanique des plaques. Les joints croisés sont interdits. La finition des joints par application d’une bande armée et d’enduit pour joint est ensuite réalisée comme décrit précédemment. Lors de la réalisation de cloison à parement double, la première peau peut être réalisée avec plaques sans bords amincis (plaques à bords droits). La seconde peau peut alors être fixée par agrafage dans la plaque du premier parement. Les joints entre panneaux intérieurs et extérieurs sont décalés de 200 mm au moins

Guide de pose

Méthodologie de pose

Les plaques FERMACELL (BA) avec bords tranche biseautée adaptée réalisés en usine sont assemblées avec la technique de joint précédemment décrite, par l’application d’une bande armée et d’enduit pour joint FERMACELL. Une plaque FERMACELL (BA) avec bords amincis réalisés en usine peut être assemblée avec une plaque FERMACELL (BA) redécoupée, par l’application d’une bande armée et d’enduit pour joint FERMACELL à l’aide d’un cutter, Entailler la plaque et la rompre en positionnant une des parties en porte à faux. Raboter ensuite le bord de la plaque de façon à recréer un bord aminci comme indiqué sur le schéma joint (épaisseur minimale du bord de plaque : 5mm. Angle entre bord de plaque et bord aminci : 45° Mise en œuvre rapide des plaques sans joints réalisés à l’avancement Création d’une surface plane. Respecter les prescriptions de mises en œuvre énoncées dans les documentations techniques des plaques FERMACELL® , éditées par la société XELLA Systèmes construction sèche

FERMACELL (BA)

Cahier des charges et prescriptions de poses

Conditions sur le chantier.

Avant de procéder à l’application de l’enduit, il faut s’assurer que les plaques sont sèches, c’est-à-dire exemptes d’une trop grande humidité due au chantier. Si la pose d’une chape liquide (p. ex.chape en ciment, en plâtre ou chape anhydrite) et/ou d’un enduit liquide est prévue sur le chantier, les plaques de plâtre armées de fibres FERMACELL ne doivent être jointoyées que lorsque les travaux sur le chantier sont terminés et que les plaques FERMACELL sont entièrement sèches (humidité de la plaque £ 1,3 %). Si la pose d’une chape en asphalte coulé est prévue, toutes les applications d’enduit doivent être réalisées après le refroidissement de la chape.

De plus, il convient de respecter les conditions générales de mise en œuvre des plaques de plâtre armées de fibres FERMACELL.

Pose.

La pose des plaques de plâtre armées de fibres FERMACELL dotées d’une bordure TB est effectuée en quinconce et sans chutes sur une ossature en bois. Le décalage entre deux rangées de plaques doit mesurer 20 cm au moins. Un croisement des joints n’est pas autorisé. Lors de grands chantiers, nous conseillons d’utiliser des plaques de grand format adapté à la hauteur des pièces. Le rebouchage des joints et des fixations est exclusivement réalisé à l’aide de l’enduit pour joint FERMACELL, conformément aux consignes de mise en oeuvre décrites dans ce document. Dans le cas d’un revêtement multicouche, il est possible d’utiliser des plaques sans bord profilé pour la première couche. La deuxième couche peut être fixée sur la première plaque de 12,5 mm à l’aide d’agrafes divergentes. Lors de l’utilisation d’une première couche de 10 mm, la deuxième plaque doit être fixée à travers la première dans l’ossature. Le décalage entre les joints de la première et de la deuxième couche doit mesurer au moins 20 cm au moins.

Distance depuis le bord. Les plaques de plâtre armées de fibres FERMACELL, dotées d’une bordure BA fabriquée en usine, sont assemblées bout à bout. Conformément au dessin, il convient de respecter les distances minimales des moyens de fixation depuis le bord, indiquées pour la construction de parois non porteuses.

 

Exemple sur ossature métallique :